Organiser sa communication pour gagner en efficacité

Organiser sa communication pour gagner en efficacité

Organiser sa communication pour gagner en efficacité

La communication sur les réseaux sociaux est devenue un élément central pour la promotion de projets. C’est une phase qui est aujourd’hui indispensable mais qui peut vite devenir chronophage et laborieuse si elle n’est pas faite de la bonne manière.

Le planing prévisionnel

Réaliser un planning prévisionnel a de nombreux avantages pour la mise en place de votre communication.

Il permet de lister les tâches à accomplir, d’avoir une vison globale des échéances à venir et donc de ne rien oublier. La création d’un calendrier permet de visualiser la fréquence des posts et donc la présence d’un groupe sur les réseaux sociaux. Cela permet également d’avoir une vision globale des moyens humains et financiers nécessaires aux différents projets et en conséquence de les optimiser. Cette vision globale permet enfin de valider le résultat attendu et de vérifier si l’objectif poursuivi est le bon.

Généralement, on réalise un planning prévisionnel de communication de manière à maîtriser le temps de mise en œuvre. Grâce à une planification rigoureuse, il est possible d’anticiper des retards éventuels, de savoir où on en est. Cela évite de naviguer à vue et de devoir trouver des solutions de repli en cas de problème ou d’imprévu.

Construisez votre planning de publications

Pour réaliser un planning, utilisez un calendrier en ligne qui permet un partage avec toute personne souhaitée. En effet, ce genre de planning est réalisé pour être mis en commun avec les personnes en relation avec la communication d’un groupe.

Il faut commencer par répertorier toutes les publications pertinentes à reposter. Ces publications sont celles qui mettent en avant votre activité ou votre structure. Il faut que les publications soient intéressantes, de qualité et dans l’ère du temps. Lorsque l’on parle de publications pour un de groupe de musique, on pense alors à des clips vidéos, des photos, des concerts, des collaborations artistiques, des actualités importantes, des interviews et diffusions en tout genre…

En fonction du nombre de reposts à réaliser, espacer ces derniers de plusieurs jours permet d’avoir une présence sur les réseaux sociaux régulière tout au long de l’année. Dans cette optique, vous pouvez réaliser des cycles de posts au fil de l’année de manière à remettre en avant des publications oubliées et à toujours avoir de l’activité sur vos pages.

Il est également important de réfléchir à l’ordre dans lequel publier chaque post (en suivant un fil conducteur logique et sensé) de manière à créer une cohérence dans vos posts.

Dans l’exemple qui suit, la réalisation de trois cycles de dix posts, espacés de six jours par post permet sur l’année d’avoir une activité régulière durant près de six mois. À cela viendra s’ajouter de nouvelles publications qui permettront d’étendre ce planning.

Programmer ses posts à l'avance

Dans une optique de gain de temps, il est conseillé de programmer ses posts à la suite de la réalisation du planning. De cette manière, vous n’aurez plus à vous en occuper, ils se publieront automatiquement sur vos réseaux le jour venu. Vous n’aurez plus qu’à ajouter au planning et programmer les nouveaux posts qui seront publiés au fur et à mesure.

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Aller plus loin

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe différents outils qui permettent de gérer vos réseaux sociaux, passons en quelques-uns en revue.

Buffer - Intuitif et puissant

Buffer est un outil simple, intuitif et très puissant. Il travaille avec Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram et Pinterest. Il permet de créer des calendriers et vous propose les statistiques de chaque post. Buffer est disponible pour une dizaine d’euros par mois.

Hootsuite - l'exhaustif

Hootsuite se distingue dans la possibilité de gérer vos conversation avec votre communauté. Il est également accessible pour une dizaine d’euros par mois.

Sprout Social - Pour les professionnels

Sprout Social s’adresse quant à lui à ceux qui veulent avoir une communication très sérieuse. Il permet de programmer vos posts et vous propose de nombreuses statistiques très détaillées. Il est complètement configurable. Mais ces options ont un prix plus élevé : une cinquantaine d’euros par mois (le professionnalisme a un prix…).

Plus de profondeur.

Pour en savoir plus sur comment gérer les réseaux sociaux de son groupe, nous vous conseillons le très bon livre “L’art des médias sociaux” de Guy Kawasaki. Une perle dans l’univers des médias sociaux.

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