Biographie
Issu d’une famille de musiciens, Anthony Amar a découvert la musique très jeune, notamment par le biais de son grand père, guitariste et chanteur.
S’il s’est d’abord engagé sur la même voie que sa mère, bassiste, c’est la guitare, qu’il a commencé à apprendre peu après, qui est devenue très vite son instrument de prédilection.
A la même période, le studio familial présent dans la maison lui a permis de découvrir la batterie, le piano, le matériel de studio et surtout la M.A.O. (Cubase SX et Reason 3).
C’est d’ailleurs sur cette discipline qu’il est depuis resté concentré, en s’investissant, tout comme pour la guitare, dans un apprentissage autodidacte.
Après six ans de pratique et de perfectionnement à la guitare, il a fondé son premier groupe, Creative Euphoria, avec qui il a enregistré l’E.P., « Rescue », et fait ses premiers concerts. A 15ans, il foulait déjà la scène du Printemps de Bourges.
Cette expérience lui a donné envie d’aller plus loin.Il a alors déménagé à Paris et intégré l’équipe du Peuple du Rock, webzine musical, en tant que reporter. C’est également à ce moment là qu’il a décidé d’approfondir son apprentissage de la basse, de la batterie et du piano.
Toujours autodidacte, sa volonté d’ aller plus loin l’a décidé, en 2012, de faire des études de musique. C’est ainsi qu’il est rentré en guitare à l’ATLA, Ecole de musique actuelle. Il y étudie la théorie de la musique avec Derek Sébastian, y a découvert le jazz avec Mathias Desmier et Eric Gombart, y peaufine la M.A.O. avec Jean-Stéphane Guitton. Sa rigueur et son sérieux exemplaires lui ont valu, dès la première année, l’obtention du diplôme avec mention.
En parallèle à sa deuxième année à l’ATLA, il est rentré au département jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Cergy-Pontoise. Il y étudie avec Laurent Colombani, qu’il avait rencontré grâce aux cours de pédagogie du cursus de son Ecole. C’est à cette période qu’il a commencé à dispenser des cours de guitare à domicile.
L’année scolaire 2013-2014 a été une année décisive pour Anthony. Au CRR de Cergy, il se consacre à la guitare jazz avec Laurent Colombani, apprends l’arrangement jazz avec Thibault Renard, bénéficie de masterclass de grands musiciens comme Tigran Hamasyan, Yaron Hermann…
C’est cette même année qu’Anthony a rencontré Alex Ohen, chanteuse qu’il accompagne toujours, et avec qui il a fait plus d’une vingtaines de concerts (Cabaret Sauvage, Sunset, Printemps de Bourges…), a enregistré deux E.P.s, a bénéficié de résidences et d’accompagnements artistiques avec, entre autres, Hugo Barré, David Konopnicki, Laurent Colombani, et a remporté plusieurs tremplins.
2015 est également une année chargée pour le musicien. D’abord, il a monté, avec Mathieu Riousset et Aurélien Lovalente, le studio et l’association Labo des Sons. Il s’est également vu proposé par Thibault Renard de faire les arrangements pour le projet Rockestra, un orchestre d’une 50ène de musiciens. Aussi, sa collaboration depuis avril avec Maison Java et La Kavern a permis au projet INTRA MUROS, une série de clips vidéos regroupant des musiciens et des rappeurs, de voir le jour.
Surtout, fort de son expérience de scène, de studio et de sa formation, il a fait de nombreux concerts et a enregistré des albums, notamment celui de Neyssa, avec qui il a joué à la Cigale en juin.
En mai, il a rencontré Woodini, artiste à la portée médiatique européenne. Il est depuis devenu une part importante du projet du beatmaker, puisqu’il l’accompagne sur scène à la guitare, à la basse, au synthé et à la M.A.O. live.