Rejoindre l’équipe

À propos de nous

Le Labo des Sons est une association montée en 2014 par Mathieu Riousset, Aurélien Lovalente et Anthony Amar, ayant pour but de rendre plus accessible les services pour musiciens. Pour l’instant, le Labo des Sons est surtout connu pour être un studio de répétition et d’enregistrement ouvert 24h/24 et 7j/7. Constamment en développement, le Labo des Sons se transforme petit à petit et tend à devenir une structure incontournable pour les musiciens.ennes en voie de développement professionnel.

Comment est né le Labo des Sons ?

Le Labo des Sons est né de la réflexion et de l’intuition d’une bande de potes issus d’écoles de musiques actuelles.
L’envie de départ est finalement celle de beaucoup de jeunes étudiant.e.s musiciens.ennes : avoir un lieu à nous, dans lequel on se sent bien, où l’on peut poser notre matériel, inviter nos ami.e.s et jouer sans contraintes de temps ni de bruit. Un rêve difficilement abordable pour des étudiants parisiens d’école de musique ayant mis toute ses économies dans ses études !

Quand un simple problème de lieu amène à …

Juin 2013, les examens de fin d’année arrivent avec leur lot de problèmes, dont un plus problématique que les autres : la difficulté de trouver un studio de répétition, pas cher, bien équipé et accessible rapidement et facilement. Même si notre école prêtais des studios gratuitement, il fallait s’y prendre plusieurs semaines à l’avance et le matériel était souvent de très mauvaise qualité. Pas super… Il nous fallait quelque chose à nous !

… la création d’un studio sur mesure.

L’idée sort simplement et naturellement. Si on prend un studio au mois et qu’on se partage les frais et le matériel, on s’en tirera pour bien moins cher et en plus, on sera libre de faire de la musique ensemble quand bon nous semble. Deal ! Après un premier studio à St Ouen en 2013 nou passons à plus grand : un studio de 21m2 ouvert 24h/24 ! On y met toute notre énergie, notre matériel et nos économie pour faire en sorte que ce studio fonctionne.

Création de l’association et lancement de l’activité

Après avoir constaté une véritable demande sur le secteur de la répétition, nous décidons d’ouvrir notre studio à plus de gens. Nous créons une association et lançons des abonnements mensuel. Un vrai succès. S’en suit tout un tas d’activité : cours de musique, prêt de matériel, organisation d’évènements, jam session, structure d’accompagnement et plus récemment, live privés et enregistrement. Notre but : garantir des services de très bonne qualité technique et humaine pour un prix des plus abordables.

Agrandir l’équipe n’est plus une option

Jusqu’à maintenant, quatre personnes dans l’équipe du Labo des Sons suffisait à faire fonctionner et évoluer le studio. Nous réfléchissions déjà depuis quelques mois à faire évoluer l’équipe, mais la demande se faisant de plus en plus importante, nous agrandir n’est plus une simple option. Il est temps pour nous de compléter notre équipe avec des gens qui nous ressemblent et partagent notre mindset : déterminés, plein d’idées, voulant faire avancer le monde la musique par tous les moyens, créer des choses qui comptent pour les gens et faire des projet important afin de servir le plus grand nombre possible de musicien.ne.s. !

De grandes ambitions

Constamment entrain d’imaginer de nouvelles choses pour améliorer ce milieu là, nous avons décidé de lancer plusieurs gros chantiers : lancement d’un blog orienté jeu en groupe, music-business et marketing dédié aux musicien.ne.s-entrepreneurs.euses en voie de professionnalisation, organisation d’évènements, mise en place d’accompagnement de projet auprès de nos résident.e.s, ouverture de nouveaux locaux et encore bien d’autres choses !

Nous rejoindre

Aucuns diplômes requis, ou encore d’expérience, nous sommes là aussi pour nous former et créer des choses qui nous plaisent. Seul la motivation et l’amour de la musique est requis. Pas de plein temps, tu es libre d’accorder le temps que tu veux à l’activité qui te plaît, de prendre des responsabilités et même de créer ta propre branche ! À la clef : du fun dans le studio, de la musique à l’infinie, des supers évènements avec une équipe géniale et la fierté de participer à un projet de grande envergure ! 😊 Si le projet vous intéresses et que vous vous sentez l’envie de créer quelque chose de grand, remplis simplement ce formulaire ! On te contactera très rapidement pour une réunion avec tous les gens intéressés afin d’en parler plus en détail 😉.

L'équipe de choc

Voici quelques idées de profils recherchés.
Ça t’intéresses ?
Parles-nous de toi !

Ça m’intéresse !

 

Gestion des partenariats / Relations presse

Les partenariats nous permettent de tisser des liens forts avec d’autres acteurs des musiques actuelles. Nous prêtons beaucoup d’attention à nos partenaires et ce sera ton rôle de les animer : Organiser des évènements communs, passer des deals, dénicher de nouveaux partenariats… En tant que RP, ton rôle sera aussi de garantir une très bonne visibilité des évènements, des partenaires et du Labo des Sons et de travailler avec la presse afin de faire connaître à un plus large public l’association et ses activités. Tu sera amené à travailler en collaboration avec Anthony et la personne chargée des évènements. Si tu es dynamique, avec un sens du contact aisé, doté.e d’un carnet d’adresse fourni, cette mission peut être la tienne ! 😃

Redacteurs.rices blog / webzine / gestion de contenu

La puissance d’un blog n’est plus à vanter. Dans une question d’accompagnement 360 de nos artistes, nous aimerions commencer la rédaction d’un blog orienté conseil sur des sujets qui pour nous sont importants pour le développement d’un groupe de musique : jeu en groupe, music business, marketing, growth hacking et entreprenariat appliqués au monde de la musique. La mission sera audacieuse : gestion du blog dans sa totalité, rédaction d’articles, relais de nos groupes résidents, interviews et autres joyeusetées sont à prévoir. Tu sera amené.e à travailler avec Anthony, Nathan et les groupes résidents. Si tu adore écrire, que tu as un orthographe parfait et que tu aimes transmettre/rencontrer, cette mission peut être la tienne ! 😃

Design / graphisme

Je n’apprends rien par cette phrase, le rôle de l’image est capital dans notre société. Nous prenons cela très au sérieux et faisons de notre possible pour garder une image de marque claire. Ton rôle sera de gérer le branding au sein de l’association. Et quel rôle ! Que ce soit le design d’infographie à destination des réseaux sociaux, de flyers, supports de com ou encore du design d’intérieur, d’agencement, ta mission sera très complète. Tu sera amené.e à travailler avec l’ensemble des branches de l’équipe. Si tu as un sens très aiguisé du beau, une forte connaissance de la suite Adobe et tu es capable de travailler avec des contraintes tout en gardant ta patte, cette mission peut être la tienne ! 😃

Business developer / Growth hackeur.euse

Le Labo des Sons est plein d’ambitions. Développer de nouvelles branches, connecter plus d’acteurs entre eux, ouvrir d’autres Labo, toujours dans le but de rendre plus accessible les services pour musicien. Ta mission sera l’une des plus décisive, il te faudra travailler à accélérer la croissance du Labo des Sons en trouvant de nouvelles opportunités d’affaire, recherchant de nouveaux lieux et locaux, communiquer et évangéliser sur notre segment de marché. Tu sera amené.e à travailler en étroite collaboration avec Anthony et tout le reste de l’équipe. Si tu as une âme d’entrepreneur.euse, que tu es un.e très bon.ne communicant.e avec un mindset de growth-hackeur.euse, cette mission peut être la tienne ! 😃

Organisation d'évènements

Le process d’un groupe est simple : composer, répéter, jouer. Que ce soit en live ou en studio, la finalité est toujours celle de soumettre son oeuvre à un public et le meilleur canal reste encore celui du live ! Ton rôle en tant qu’organisateur.rice d’évènements sera de concevoir, préparer et organiser des events de toute sorte : concerts, expos, salons, lives privés, capta vidéos afin de promouvoir les groupes dont tu es fier.ère. Tu sera amené.e à travailler avec l’ensemble des partenaires et des branches du Labo des Sons. Si tu es un.e personne méthodique, organisé.e, passionné.e, qui aime faire la fête, rencontrer beaucoup de gens et découvrir de la musique, cette mission peut être la tienne ! 😃

Tu as envie de nous proposer autre chose ?
N’hésites pas !

Je propose !